Kaïs Hammami est titulaire d’un doctorat en prospective stratégique obtenu à Paris, Mention très honorable avec les félicitations du jury. Sa thèse de doctorat a été supervisée par le Pr. Michel Godet.
Kais Hammami est le premier issu du monde arabe à avoir obtenu une thèse de doctorat en prospective stratégique. Très jeune, il a intégré le système des Nations Unies en tant que responsable d’études en prospective stratégique. Il a occupé plusieurs postes de Haute responsabilités.
Kaïs Hammami est également professeur de prospective et de décision stratégique, et titulaire de la chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : « Prospective, anticipation et décision stratégique », en Afrique et dans le monde arabe.
Kaïs Hammami est actuellement Directeur du Centre de Prospective Stratégique de l’Organisation du Monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).
Les domaines de compétence de Kaïs Hammami s’étendent sur la prospective stratégique, l’économie et le Management et ont varié au cours de sa carrière dans de nombreux pays, où il a participé à la réalisation de plus de 200 études prospectives à l’échelle internationale
Kaïs Hammami a également formé plus de 6000 personnes. Kais Hammami a publié plusieurs articles et ouvrages dans le domaine. Parmi ses ouvrages en cours de publication : « Ontogenèse de la prospective comme posture philosophique »,
« the Future of no Future » et bien d’autres publications.