Ali Benmakhlouf est actuellement professeur à l’université de Paris Est Val de Marne, au département de philosophie et membre Senior de l’institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Il s’est proposé de parcourir l’histoire de la logique contemporaine et celle de la logique médiévale arabe. Expert auprès de l’UNESCO pour mener le dialogue philosophique entre le monde arabe et le monde asiatique (2004-2011), il a participé à de nombreuses formations dans les pays d’Asie (Corée du Sud, Thaïlande, Japon) et dans les pays arabes (Maroc, Tunisie, Egypte). Il a coordonné le dialogue philosophique Sud/Sud pour l’UNESCO (2013).
Il est engagé actuellement dans les débats sur la bioéthique après avoir été membre du comité consultatif national d’éthique et du comité d’éthique et de déontologie de l’Institut de recherches pour le développement.
Il est membre de la société française de philosophie, de l’Institut international de philosophie, de la société d’histoire de la pharmacie et membre permanent de l’Académie Nationale de pharmacie.
RÉCENTES PUBLICATIONS
2015
Pourquoi lire les philosophes arabes, Albin Michel, 205p.
2016
La conversation comme manière de vivre, Albin Michel, 245p.
2018
La force des raisons, logique et médecine, Fayard, 312p. 2019
Bioéthique et droits humains, La croisée des chemins, Casablanca, 170p.
RÉCENTE DIRECTION D’OUVRAGE
2017
L’humanité face aux défis climatiques et environnementaux, Fondation du roi Abdul Aziz, 162p.